Glossaire

Glossaire

Collectif de référence

Un collectif de référence fournit les indicateurs d'un groupe de cabinets comparables, par exemple avec la même spécialisation ou dans la même région.

eDA

Échange électronique des données. Transmission électronique des factures et des réponses aux factures entre les cabinets médicaux et les assureurs.

eDA Gate

Grâce à l'eDA Gate du système TrustX, les assureurs peuvent demander et se procurer les factures auprès des TrustCenters.

Facture XML

XML signifie «Extensible Markup Language», c'est un langage utilisé pour représenter les données structurées. Des normes XML de facturation ont été définies pour le transfert et le traitement de données de facturation du système de santé suisse par le Forum Datenaustausch (www.forum-datenaustausch.ch).

HIN

HIN - Health Infonet SA HIN relie 17 000 clients et environ 420 institutions du système de santé suisse. Grâce à un abonnement HIN, ces acteurs peuvent échanger des données via Internet d'une manière sûre et conforme aux lois relatives à la protection des données.

Input Gate

Le système de TrustX qui reçoit les factures transmises par les cabinets médicaux. Voir aussi TrustX-Cabinet.

Le système TrustX

TrustX met à disposition différentes applications Web permettant aux médecins de s'informer sur ses prestations médicales ou sur l'échange informatisé des factures. Ces différentes applications sont les éléments constitutifs du système TrustX.

Miroir du cabinet

Le miroir du cabinet est un outil en ligne très puissant destiné aux cabinets médicaux pour analyser leur activité ainsi que ses spécificités. Il se base sur les factures des cabinets médicaux transmises de manière électronique et offre une multitude d'indicateurs portant sur le chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires par patient, la structure de la clientèle, les prestations médicales, la remise des médicaments, etc. Le miroir du cabinet affiche également la comparaison entre les indicateurs de votre propre cabinet médical et ceux des collectifs de référence.

NAKO

Consolidation nationale.

Grâce au NAKO, les sociétés cantonales de médecine, les sociétés de spécialité et représentants de la FMH autorisés ont accès à une multitude d'indicateurs et d'analyses statistiques à l'échelle cantonale et nationale.

RFE

Reason For Encounter. Classement des demandes de prestations médicales dans le cabinet médical. Les informations nécessaires sont saisies dans les factures. Vous trouverez plus d'informations sur www.reasonforencounter.ch.

SCM

Société cantonale de médicine

SDM, SDS

Société de discipline médicale, Société de spécialité

TC, TrustCenter

Les TrustCenter sont des organisations médicales qui s'emploient à collecter et à analyser les données de facturation des médecins libéraux. Ils assurent également l'échange électronique des factures avec les assureurs et offrent aux médecins toute une série d'autres services.

TG, Tiers Garant

En tiers garant, le médecin adresse la facture directement à ses patients. Le patient a alors la possibilité de vérifier la prestation et de transférer la facture à son assureur.

TMA

La TrustX Management SA (TMA) a été fondée en 2003 par BlueCare et la Caisse des médecins. Cette dernière est actuellement l'unique actionnaire de TMA. TMA développe et exploite des solutions pour les recueil des données sécurisées, l'évaluation statistiques des données, la fourniture des évaluations, l'échange électronique des données de facturation (eDA) entre les cabinets et les assureurs à l'intention des centres de confiance (TrustCenter) des médecins en pratique libre et NewIndex, le centre de compétences des données et statistiques des sociétés cantonales de médecine.

TP, Tiers Payant

Le tiers payant signifie que le paiement est effectué par un tiers. Le médecin envoie la facture pour ses prestations à l'assureur du patient, qui effectue le paiement directement au médecin. L'assureur facture ensuite la prestation au patient.

TrustX-Cabinet

TX Cabinet est un logiciel qui peut être installé soit sur l'ordinateur du cabinet, soit sur celui du médecin et qui transmet les données de facturation du cabinet à l'input gate du TrustCenter. Les données des patients sont rendues anonymes avant d'être transmises de manière cryptée via une connexion sécurisée.

TS, Tiers Soldant

Même principe que pour le tiers payant. Pour les prestations entrant dans le cadre de la Loi sur l'assurance maladie, de la Loi fédérale sur l'assurance invalidité ou de la Loi fédérale sur l'assurance militaire, on utilise l'expression «tiers soldant» au lieu de «tiers payant».

TX Admin

TX Admin est l'outil d'administration des clients de TrustX destiné aux TrustCenters.

TX Storage

TX Storage est la base de données contenant toutes les factures transmises au format XML.

TX Tracer

TX Tracer est une application Web qui sert à consulter le statut de traitement et le  parcourt d'une facture dans le système. Il fournit également des informations sur la qualité des factures.

Forum aux questions (FAQ)

Nous avons réunis pour vous les questions fréquemment posées ainsi que nos réponses.

Plus d'informations